Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : les préparatifs démarrent à Pékin

Côte d’Ivoire Tourisme / Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : les préparatifs démarrent à Pékin

A peine les lampions se sont-ils éteints sur l’édition 2018 du Salon International d’Abidjan (le 1er Mai 2018 dernier) que SEM Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme et Commissaire Général dudit Salon a remis le couvert pour l’édition 2019 qui aura lieu du 27 avril au 1er mai de l’année prochaine.
Faisant ainsi, corps avec l’adage qui dit : « Qui veut aller loin ménage sa monture ».
Pour le démarrage effectif des préparatifs de ce Salon, un pays : la CHINE. Une ville, Pékin. Une occasion : la tenue de Beijing International Exposition (BITE) qui se tient du 15 au 17 juin 2018.
Le choix de Pékin n’est pas anodin. En effet, la Chine est devenue le plus grand pays émetteur de touristes au monde et également grand pourvoyeur de devise touristique. La Côte d’Ivoire qui ambitionne d’augmenter considérablement le nombre de ses touristes ne pouvait trouver mieux eu égard à son potentiel et le magnétisme que le pays exerce dans les milieux professionnels chinois.
C’est pour capter une part de ce grand marché potentiel que le Commissaire Général a mis le capte sur Pékin, haut lieu d’affaires, en vue d’échanger avec des professionnels de ce secteur, des personnalités de marque et des responsables de compagnies aériennes basées en Chine.
Le transport aérien étant l’un des catalyseurs des flux touristiques, SEM Jean-Marie SOMET s’est appesanti en premier sur la question en rencontrant les responsables locaux d’Emirates et d’Ethiopian Airlines avec un double objectif.
D’une part, il s’est agi de négocier la réduction significative du coût du transport aérien à travers des packages , à prix abordables, destinés aux participants du SITA (2019) et d’autre part, de discuter d’ un partenariat pour le transport d’une vingtaine de professionnels chinois qui effectueront un Eductour ( voyage de familiarisation) dans la deuxième décade du mois d’octobre 2018 pour toucher du doigt le produit.
Cette stratégie, selon SEM Jean-Marie SOMET vise à amener les professionnels du tourisme ivoirien à prendre la relève en signant des partenariats avec tous les acteurs de la chaîne dans l’optique de faire affluer les touristes chinois en Côte d’Ivoire à travers des plans de commercialisation savamment orchestrés et intéressants pour le consommateur final.
Pour le trio de responsables d’Emirates-Pékin présent lors des échanges à savoir YI Lin, Corporate Manager, Samantha Wang Account Manager et Yoyce Fu, Senior Account Manager, cette rencontre avec le Commissaire Général du Sita était pertinente et les propositions réalisables. Promesse a donc été faite pour un retour rapide.
Du côté de la compagnie Ethiopian Airlines, M Davit Cirma, Chef d’escale Pékin qui avait à ses côtés M. Jason Zhao, Chef de vente a dit être impatient de travailler avec la Côte d’Ivoire, pays avec lequel sa compagnie entretient de très bonnes relations d’affaires, sur l’axe Pékin -Abidjan.
Il a donné son accord de principe pour un accompagnent de la compagnie Ethiopienne tout en indiquant que sa hiérarchie sera informée pour suite à donner avec célérité. Il terminé en lançant que sa compagnie est bien partie pour sceller un pacte dans la durée avec la Côte d’Ivoire.
Comme on peut le noter, les lignes bougent déjà pour un SITA (2019) plus grand, plus visité pour une destination Côte d’Ivoire plus fréquentée.

Source : Côte d’Ivoire Tourisme