LA COTE D’IVOIRE EN FORCE DANS LE DOING BUSINESS 2019

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES / LA COTE D’IVOIRE EN FORCE DANS LE DOING BUSINESS 2019

Le Groupe de la Banque mondiale a publié le 31 octobre 2018 son Rapport Doing Business 2019 qui voit la Côte d’Ivoire faire un bond qualitatif, passant de la 139ème place à la 122ème.

A cette occasion, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a dit la détermination du gouvernement à maintenir la dynamique de réformes pour une grande attractivité de la destination Côte d’Ivoire en matière d’investissements.

Une performance qui situe la Côte d’Ivoire dans le Top 10 des pays réformateurs en Afrique subsaharienne. Ce résultat situe également le pays parmi les 50 meilleures économies à l’Indice Doing Business de Facilités de faire des affaires à l’horizon 2020.

LA COTE D’IVOIRE EN FORCE DANS LE DOING BUSINESS 2019

Amadou Gon Coulibaly, qui a participé à l’annonce des résultats par vidéoconférence au Bureau de la Banque mondiale à Abidjan, s’est réjoui de voir la Côte d’Ivoire renouer avec la dynamique de bons résultats comme en 2014-2015. Le pays figurait alors dans le top 10 des pays réformateurs au monde.

« En termes d’attractivité, la Côte d’Ivoire a initié une série de réformes, au nombre desquelles la  » Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires « , axée sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques », a indiqué le Chef du gouvernement.

Signalons qu’il existe à cet effet un portail unique (www.225invest.ci.) qui présente l’ensemble des informations utiles à l’investisseur. A savoir, les informations relatives aux formalités de création d’entreprise et d’obtention des licences, tout comme les autorisations et permis d’affaires.