Beto O'Rourke, le candidat démocrate qui fait trembler le camp Trump au Texas

Etats-Unis: Beto O’Rourke, le candidat démocrate qui fait trembler le camp Trump au Texas

Etats-Unis: Beto O’Rourke, le candidat démocrate qui fait trembler le camp Trump au Texas

Ce Texan de 46 ans, charismatique et énergique, soulève l’enthousiasme des démocrates en vue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

A plus de deux semaines des mid-terms, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, un nouveau nom émerge et pourrait rester dans les esprits: il s’agit de Beto O’Rourke. Ce Texan de 46 ans est élu depuis six ans au Congrès où il représente El Paso, et espère devenir sénateur du Texas le 6 novembre prochain. Candidat démocrate, il fait trembler le sénateur sortant, le républicain Ted Cruz, dans un Etat qui revient traditionnellement aux conservateurs.

Et même si Beto O’Rourke a moins de chances d’être élu – un expert des sondages lui donne 30 à 40% de chances –  sa campagne fait déjà sensation: le 12 octobre, en à peine plus de trois mois, il avait par exemple réussi à réunir 38 millions de dollars en dons venus de particuliers, du jamais vu pour des élections sénatoriales. Il s’est même permis de refuser l’argent des comités d’action politique (PAC). Il répète avec fierté qu’aucun dollar de sa campagne ne provient de lobbies ou de riches entrepreneurs.

Contrôle des armes et légalisation de la marijuana

Diplômé de l’université Columbia à New York, ce père de trois enfants a connu une brève carrière de rockeur dans les années 90, avant de fonder son entreprise d’informatique. Il est charismatique, parle avec de grands gestes, parcourt le Texas au volant de son pick-up et filme sa campagne en direct sur les réseaux sociaux – pour le bonheur des médias américains, qui voient en…

Source : fr.news.yahoo.com