DR SEREY DOH CELESTIN (CANDIDAT INDÉPENDANT)

FACOBLY / DR SEREY DOH CELESTIN (CANDIDAT INDÉPENDANT) DEMANDE A LA CEI D’ANNULATION LA DÉCISION DE LA REPRISE DES ÉLECTIONS DANS LE GUEMON

Docteur Serey Doh Célestin, candidat Indépendant, tête de la liste Unité-Solidarité-Développement est sorti de sa réserve. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il animée, le mardi 23 octobre 2018, à la Maison de la presse d’Abidjan(Mpa).

En effet, s’exprimant sur les élections régionales pour le scrutin du 13 octobre 2018 dans la circonscription électorale numéro 18 de la région du Guémon et, précisément dans le département de Facobly, il a invité la Chambre Administrative de la Cour Suprême à casser la décision de la CEI qui demande la reprise du scrutin dans tout le département de Facobly.

Selon son Directeur de campagne, le Commandant Gninhi Vincent, ‘’ au regard des faits, ce sont les résultats de la Sous-préfecture de Guézon-Facobly qui doivent être annulés.

En ce sens que les irrégularités constatées et sus évoquées concernent onze(11) bureaux de vote de la Sous-préfecture de Guézon à Facobly où le nombre de votants dépasse celui des inscrits.

Étant entendu que ces irrégularités ont non seulement été constatées par les différents représentants des candidats, mais aussi et surtout par le Président de la CEI régionale de Duékoué et par le superviseur de la CEI pour les régions du Guémon et du Cavally.

Pour le commandant, il faut annuler les seuls résultats de cette Sous-préfecture et de consolider voire, de publier les autres résultats qui ne souffrent d’aucune contestation par les parties.

Et de poursuivre, les procès-verbaux officiels signés par tous les représentants des candidats dans les onze(11) bureaux de vote de la Sous-préfecture de Guézon-Facobly aideront à mieux comprendre la situation’’.

Aussi, a-t-il fait entendre que le tableau final du résultat des régionales 2018 dans le Guémon devrait être ceci : 1er Serey Doh Célestin avec 15.275 voix ; 2ème Oulla Gueladet Ephrem Privat : 14.790 voix ; 3ème Méambly Tié Évariste Edouard : 14.655 voix ; 4ème Doho Zonseloué Simon : 13.272 et vient en 5ème position, Youté Wonsébéo Innocent avec 4.453 voix.

La forfaiture, a-t-il expliqué vient du fait que le représentant de la CEI à Facobly du nom de Bernard Troh a communiqué des chiffres qui octroient plus de 449 voix au candidat Méambly Tié Évariste Edouard, modifiant du coup le résultat final au profit de ce dernier qui passe du coup de la deuxième à la première position avec 15.607 voix contre 15.490 pour Serey Doh Célestin, soit une différence de 117 voix.

Et d’affirmer, « ce résultat des procès-verbaux signés par seulement le représentant du candidat Méambly Evariste, a été rejeté par l’ensemble des représentants des candidats des candidats. « les onze procès-verbaux litigieux sont issus de la CEI locale de la Sous-préfecture de Guézon-Facobly».

En outre, a-t-il ajouté, ces procès-verbaux ont été mis en cause par non seulement le président de la CEI régionale de Duékoué, mais aussi par le superviseur de la CEI pour le Guémon et le Cavally.

Par ailleurs, a-t-il relevé, ces deux responsables ont reconnus que ces irrégularités relevées sont du fait de leur collaborateur qui a du coup volontairement failli en trempant dans la fraude en complicité avec le candidat Méambly Tié Évariste Edouard par le jeu de la substitution des vrais procès-verbaux signés par les représentants de tous les candidats des onze bureaux de vote de la Sous-préfecture de Guézon-Facobly par des faux.

Abondant dans le même sens, Le candidat Indépendant, Docteur Serey Doh Célestin entouré de ses principaux membres de liste, a tout en indiquant que sa liste portera plainte contre le représentant de la CEI de Facobly en question, a invité la CEI à proclamer les résultats connus pour que la justice triomphe.

Pour terminer, il a tenu à féliciter surtout les populations du Guémon qui ont fait corps avec son projet : « Unité-Solidarité-Développement »

D.K