Gabon : une école de foot pour former des jeunes prodiges

Au Gabon, la relève du football se prépare. Dans un quartier populaire de Libreville, le Jardin de football du Gabon a été créé par Parfait Ndong, ancien international de football gabonais. Dans son centre, sont formés gratuitement plus de 250 jeunes âgés de 3 à 17 ans. Des enfants d’abord sélectionnés sur leurs qualités à manier le ballon

“Nous essayons de chercher la perfection dans les fondamentaux qui sont vraiment les bases du football. Alors, aujourd’hui, en Afrique, il faut aussi des expériences, il faut des garçons qui ont un certain vécu parce que c’est bien beau d’avoir la volonté de s’occuper des jeunes mais je pense que toi-même déjà il faut avoir une expérience, tu dois avoir un bon bagage pour pouvoir t’occuper des garçons”, explique Parfait Ndong.

Très bon buteur, Poussinet fait partie des jeunes formés au centre de formation Parfait Ndong. Et comme les autres enfants de son âge, il continue d’aller à l’école. La rencontre avec Parfait Ndong lui donne de grandes ambitions. Aujourd’hui, en classe de 6eme, les parents de Poussinet sont conscients que leur enfant doit aussi rapporter des bonnes notes de l’école pour continuer à aller au centre. “Il prend la chose très au sérieux, moi aussi je suis obligée d’y participer comme il me le montre”, a expliqué sa mère.

Mais il n’y a pas que l’école qui compte pour le promoteur du centre. Les pensionnaires sont aussi formés à d’autres métiers comme la plomberie et la menuiserie. Toutefois, c’est la réussite dans le football qui façonne le rêve de ces enfants. Un rêve qu’a réalisé l’un de leurs coéquipiers qui vient d’intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain alors que d’autres font déjà le bonheur des équipes nationales jeunes du Gabon.

Source : fr.africanews.com