Jean Louis Billon/ «notre marche harmonieuse vers la concrétisation de notre objectif majeur est la reconquête du pouvoir d’État en 2020 par le PDCI-RDA »

Ce mardi 30 octobre 2018, dans l’auditorium du Bureau politique du PDCI-RDA, le Secrétaire exécutif chargé de l’Information, de la Communication et de la propagande dudit parti, Jean-Louis Billon a animé une conférence de presse. Quatre thèmes ont fait l’objet de cette conférence.

Notamment : -les résultats des Elections du 13 octobre 2018 et les différents recours ; la reforme de la Commission Électorale Indépendante(CEI); la résolution du 6ème Congrès du PDCI RDA; et les perspectives qui s’offrent au Parti, en termes d’actions à promouvoir dans l’optique de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

Selon Jean-Louis Billon, Le pouvoir actuel exerce une pression et intimidation sur des cadres du PDCI-RDA dans un soucis de contraindre le Président Henri Konan Bédié à réviser sa position. «Le Pdci-Rda ne retournera plus à la table des négociations» a t-il insisté.

Abordant les résultats des élections couplées d’octobre, Jean-Louis Billon a exprimé la satisfaction du parti devant les résultats obtenus par son parti malgré les spoliations de victoires dans certaines régions et communes. Pour lui, cela atteste que leur «organisation politique se porte bien».

Le conférencier du jour a tenu à appeler l’attention de la communauté nationale et internationale sur quelques faits.<< le Président du Parti SE Henri Konan est l’objet de fréquentes attaques gratuites de la part des journaux proches du RDR et des partisans du Parti Unifié RHDP, sans que cela n’émeuve les responsables proches de ces journaux qui le traitent de tous les noms>>, a t-il déclaré.

Pour lui c’est le signe patent d’une ingratitude sans nom pour celui qui a lancé un appel en novembre 2010, pour que le Président Alassane OUATTARA accède au Pouvoir Suprême et qui est l’initiateur de l’Appel de Daoukro qui a permis au RDR et ses partisans de continuer à goûter aux délices du Pouvoir d’Etat.

Par ailleurs, des personnes sordides lui prêtent des propos xénophobes sur les réseaux sociaux alors que tout le monde s’accorde à dire que le » Président BEDIE n’est pas un bavard ». À cet égard, je vous recommande les sites officiels du PDCI RDA qui sont: www.pdci.ci et PDCI24

Concernant la réforme de la CEI , le propagandiste du PDCI RDA, estime qu’elle n’est plus indépendante car elle est inféodée au RHDP, Parti Unifié. Elle est de surcroît forclose et en déphasage total avec la cartographie actuelle de notre pays.
Il nous revient que dans les tout prochains jours, une opération d’identification des populations sera entamée sur cette question. Le PDCI RDA interpelle le gouvernement en vue d’une information à l’endroit des populations pour que celles-ci puissent prendre part à ladite opération.

Le PDCI- RDA invite les Partis politiques et les ONG ainsi que la société civile à se joindre à lui pour une synergie d’actions à entreprendre pour l’éveil des populations et leur prise en compte effective sur les listes électorales des Elections Présidentielles de 2020.
«Si on estime que la crise est passée, il faut repenser à la recomposition de la Cei» a dit Billon.

En perspective, le PDCI entend envoyer des missions d’informations et d’explications concernant le retrait du PDCI RDA du Groupement politique RHDP, la mise en place d’une nouvelle plateforme avec tous les Partis politiques soucieux de partager l’idéal de paix et de dialogue, de la réconciliation vraie autour d’une Côte d’Ivoire rassemblée et la préparation de la Convention Nationale de désignation et d’Investiture du candidat du PDCI-RDA, en 2019.

Patrick kouamien