JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE / BEÏTE ABDOUL MOUNINE : PLAIDE EN FAVEUR DES DIABÉTIQUES POUR LA GRATUITE DE L’INSULINE EN CÔTE -D’IVOIRE

L’Insuline reste encore inaccessible à beaucoup de patients souffrant du diabète en Côte d’Ivoire. Et quand, elle est disponible, elle demeure onéreuse pour bon nombre de diabétiques.

Pour palier à ce problème, l’ONG Action santé n’est pas demeurée en marge de la journée mondiale du diabète qui s’est tenue ce mercredi 14 novembre à l’Institut National de la jeunesse et du Sport(INJS) d’Abidjan-Marcory .

 BEÏTE ABDOUL MOUNINE : PLAIDE EN FAVEUR DES DIABÉTIQUES POUR LA GRATUITE DE L’INSULINE EN CÔTE D’IVOIRE

Elle s’est fait représenter par sa plus haute hiérarchie en la personne de M. Beite Abdoul Mounine, son président, par ailleurs représentant les associations et ONG du programme de lutte contre les maladies métaboliques non transmissibles.

Ainsi, le président Beité Mounine a d’entrée de jeu félicité l’initiative du chef de l’État son SEM. Alassane Ouattara qui à bien voulu à travers le ministère de la santé rendre gratuite la prise en charge du diabétique jusqu’à 18 ans et fixé le coût de l’insuline à 2280 FCFA.

Cependant, pour le président Abdoul, encore reste à faire pour les diabétiques. Il a plaidé a cette journée pour plus de réduction au niveau du coût de l’insuline en Côte d’Ivoire, voire sa gratuité selon lui. Toute chose qui pour lui, permettra aux milliers de diabétiques de vivre en paix avec la maladie.

M. Abdoul Mounine a par ailleurs fait savoir que le diabète est lié à la sédentarité et à la mauvaise alimentation. Chose qu’il a déconseillée à la population.

Pour finir, le président de l’ONG Action Santé a invité les personnes de bonne volonté et les laboratoires à le soutenir l’ONG Action Santé, pour rendre plus dynamique et performantes ses actions en faveur des diabétiques .

Notons, qu’à cette journée mondiale du diabète des consultations gratuites contre le diabète, la tension et l’obésité ont été effectuées, par la population ainsi que des d’épreuves physiques et Sportives.

D.GLOVER

À propos Wilson Brou