LA 25E EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL DU JUDO DE LA VILLE D’ABIDJAN 2018(TIVA)

La 25e édition de la fédération internationale du Judo s’est tenue du Samedi 27 au dimanche 28 Octobre 2018 au Forum de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody(Abidjan). Cette compétition a eu la participation de nombreux athlètes provenant de six(6) pays.

Le nombre total d’athlètes de ce tournoi était de 56 athlètes, dont 27 athlètes de la Cote d’Ivoire, 09 athlètes du Burkina Faso, 03 athlètes du Niger, 03 athlètes du Ghana, 02 athlètes du Mali, 05 athlètes du Benin et 07 athlètes du Sénégal. Le JUDO est l’un des sports le plus pratiqué dans le monde grâce à son importance et son éveil de conscience.

Mr ANGBO ISAAC, président de la fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées(FIJDA) a officiellement lancé l’ouverture du TIVA 2018 en souhaitant la bienvenue aux pays participants ainsi que les athlètes. Il a également remercié le parrain de ce tournoi, le Lieutenant Colonel KONE ISSIAKA alias WATTAO. Et a finalement affirmé que le TIVA est organisé pour l’émergence des nouveaux athlètes de Judo ivoirien et permettre de relever le niveau du Judo afin d’inviter plusieurs pays pour les compétitions à venir.

En outre, le Lieutenant Colonel KONE ISSIAKA alias WATTAO, le parrain a également félicité les organisateurs et a encouragé les athlètes pour leur choix de sport qui est le judo. Il a annoncé qu’il répondra présent a chaque fois qu’il sera sollicité pour un tel événement afin de contribuer a l’évolution du sport ivoirien.

La compétition s’est achevée par la remise des médailles et des trophées. La côte d’Ivoire occupe la première (1ère) place avec sept(7) médailles d’ OR, trois(3) médailles d’Argents et cinq(5) médailles de Bronze. Le Burkina Faso occupe la seconde (2e) place avec deux(2) médailles d’ OR, quatre(4) médailles d’Argent et deux(2) médailles de Bronze. Le troisième rang est occupé par le Sénégal avec une(1) médaille d’OR et deux(2) médailles d’Argents.

Il est alors suivi du Mali avec une(1) médaille d’OR. Le Niger occupe la cinquième(5) place avec trois(3) médailles d’Argent et une(1) médaille de Bronze. Le Benin est classé sixième(6) avec deux(2) médailles de Bronzes. Et la septième(7) place est occupée par le Ghana avec une médaille de Bronze.

Enfin, cette compétition de fraternité a initié le combat de concordance et de l’amitié en formant deux(2) équipes ; celle du Burkina et de la côte d’ivoire avec la participation de tous les Athlètes des différents pays.

Sawadogo Ousseni