Le Real de Madrid a remporté la Coupe du Monde des Clubs à Abu Dhabi en décembre 2017

La FIFA propose un nouveau format pour la Coupe du Monde des Clubs

Une nouvelle Coupe du Monde des Clubs – qui réunirait chaque année certains des meilleurs clubs de Premier League et d’Europe – a été proposée par la FIFA.

Selon des documents officiels consultés par la BBC, il y a deux options : un tournoi annuel ou une compétition tous les quatre ans. Le conseil directeur de la FIFA prendra une décision à cet effet à l’issue de sa réunion qui se tient ce jeudi et vendredi au Rwanda.

La Coupe du Monde des Clubs se déroule actuellement tous les mois de décembre et regroupe sept équipes de six confédérations.

Le Maroc est candidat pour organiser le mondial 2026

Plus tôt cette année, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a proposé de l’étendre à 24 équipes, dont 12 d’Europe.

La compétition dans ce schéma à 24 devant avoir lieu tous les quatre ans.

L’opposition des membres du Conseil de la FIFA – dont le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin – a entraîné la suspension des négociations, peu avant le début de la Coupe du monde en juin.

Qu’y a-t-il sur la table ?

Le « projet » de Gianni Infantino ne fait pas l’unanimité pour le moment

Les deux options proposées entraîneraient l’abandon de l’actuelle Coupe du Monde des Clubs et de la Coupe des Confédérations, avec la création d’un nouveau format plus élargi de la Coupe du Monde des Clubs.

Proposition 1 : Organiser la Coupe des Confédérations, un tournoi de huit nations, en juin de l’année précédant chaque Coupe du Monde.

Proposition 2 : Organiser une compétition annuelle tenue soit comme tournoi de pré saison en juillet à août ou dans un autre créneau sur le calendrier des compétitions.

quelle que soit la formule, le format de la compétition, le nombre d’équipes et la répartition des places entre les confédérations restent à déterminer. Mais la durée maximale sera de 18 jours.

La FIFA souhaite également introduire une nouvelle Ligue des Nations mondiale basée sur le format de la Ligue des Nations de l’UEFA, qui a débuté en septembre.

La nouvelle Coupe du Monde des Clubs et la Ligue mondiale des Nations devraient générer 25 milliards de dollars US de recettes. L’investissement sera assuré par un consortium dirigé d’établissements par la SoftBank japonaise.

Toutefois, elle décidera également si l’organisation et la commercialisation de cette compétition relèvent de la responsabilité de la FIFA.

Par ailleurs, le Conseil de la FIFA se prononcera cette semaine sur l’opportunité de créer une Société des Nations comprenant des pays du monde entier à partir de 2022.

Qui est pour et contre ?

Selon des documents de la FIFA issus de ses réunions d’avril et de mai, les principaux clubs européens ont convenu que la Coupe du Monde des Clubs soit réorganisée et élargie. Ils ont aussi exprimé le désir de participer à la nouvelle compétition.

A lire aussi : Qatar Airways, partenaire de la Fifa

Ils ont ajouté que le syndicat des joueurs FIFPro émet aussi un avis favorable concernant cette nouvelle Coupe du Monde des Clubs, à condition que la santé des joueurs soit prise en compte.

Cependant, l’Association européenne des clubs (ECA), qui représente les plus grandes équipes européennes, s’est opposée à ces projets.

La World Leagues Forum – qui représente 38 ligues professionnelles dont la Premier League anglaise, la Liga et la Serie A – s’est également prononcée contre le changement de format actuel de la Coupe du Monde des Clubs.

Source : bbc.com/afrique