L’Angola, champion du monde de football pour amputés

L’Angola, champion du monde de football pour amputés

L’Angola est devenu dimanche la première nation africaine à remporter la Coupe du monde de football pour amputés. La compétition se tenait à Guadalajara au Mexique depuis le 24 octobre. En finale, les Africains ont dominé la Turquie, championne d’Europe dans les tirs au but 5-4.

En demi-finales, la Turquie a dominé le Mexique 4-0, tandis que l’Angola prenait le dessus sur le Brésil 2-1.

Les Auriverde se sont adjugés la médaille de bronze.

Trois équipes africaines étaient présentes à cette compétition. Outre l’Angola, le Nigeria, et le Kenya. Ces deux derniers pays n’ont pas connu la même réussite que le vainqueur. Les Special Eagles ont connu une victoire 1-0 face au Salvador et deux défaites en phase de groupes devant le Brésil (0-6) et la Russie (0-3).

Le Kenya a enregistré une victoire 2-1 devant les Etats-Unis en poules après une défaite face à la Turquie 1-4 avant de s’incliner en huitièmes de finale devant la Russie.

Les Palancas ont survolé leur groupe avec deux victoires 4-0 devant Ukraine et 1-0 sur l’Espagen avant de s’incliner face à Haiti.

Le Libéria et le Ghana qui devaient également prendre part à l’événement ont déclaré forfait. Le premier pour des problèmes de vol et le second par manque de financement.

24 pays ont pris part à cette 15è édition du Mondial de football pour amputés.

Source : africatopsports.com