LANCEMENT D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT D'ABIDJAN

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE/ LANCEMENT D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Axé sur La lutte contre l’insalubrité, la ministre de la salubrité Anne désire OULOTTO a procédé au lancement du nouveau système de collecte des ordures ménagères dans le district autonome d’Abidjan dans la nuit du 2 au 3 novembre 2018 au siège de ladite ministère.

Concédé a deux opérateur ayant faire leurs preuves dans la capacité de leurs moyens matériels et technologique, ces nouveaux opérateurs procèderont à la valorisation des ordures ménagères de la ville d’Abidjan au centre d’enfouissement à travers la production de compost et de production d’électricité.

LANCEMENT D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE GESTION DES DECHETS DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

C’est en ce sens que la ministre Anne OULOTTO a tenu à souligner l’importance de ce centre dans l’économie ivoirien et le rôle des opérateurs accrédités. « La politique de gestion des ordures passe d’une économie linéaire a une économie circulaire. Nos opérateurs ne seront pas seulement chargés de la collecte. Ils seront désormais engagés dans une politique de propriété incluant la collecte mais également la pré collecte, le curage des caniveaux, le balayage » annonce Anne OULOTTO.

Pour la ministre, le nouveau système est fondé sur la construction d’infrastructures qui n’existaient pas par le passé, comme les centres de groupages, des centres de transfert d’enfouissement et de valorisation des déchets.

Pour une réussite pleine de lutte contre l’insalubrité, la ministre exhorte les populations à adopter un esprit citoyen et responsable en respectant les horaires de sortie des poubelles indiqués par les opérateurs et le conditionnement des déchets versé dans les réceptacles.

Ce nouveau système aboutira à la fermeture de la décharge publique d’Akouedo qui sera réhabilité et valoriser affirme la ministre.

Djamal