Méagui : Souleymane Zebret conquit le cœur des populations

Municipales 2018 / Méagui : Souleymane Zebret conquit le cœur des populations

‘’ Donner un visage plus moderne et faire de la commune de Méagui un exemple de développement socio-économique en Côte d’Ivoire’’, c’est le leitmotiv de Souleymane Zebret. Depuis plusieurs années, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) pour les Municipales 2018  dans la nouvelle boucle du cacao, ne lésine pas sur les moyens pour insuffler le changement sur cette localité.

Pour Souleymane Zebret, désigné par les chefs traditionnels Bakoué comme ‘’le meilleur acteur de développement’’ du département de Méagui, la commune a tant souffert de l’incompétence de certains élus locaux.

« Voici une commune qui donne tout à l’État de Côte d’Ivoire mais qui ne bénéficie de rien en retour. C’est ce qui nous a amené à prendre sur nous des initiatives pour le développement local.  Et comme on le dit, c’est au pied du mur qu’on voit le bon maçon. Nous n’avons  donc pas attendu d’être aux affaires pour voler  au secours des populations à travers nos moyens personnels.

Et ce que nous avons fait en si peu de temps, certains n’ont pu réaliser le quart en plusieurs mandats », déplore Zebret qui a su se faire une place de choix dans le cœur des différentes communautés.

Auprès de la chefferie traditionnelle, des associations de jeunes et  groupements de femmes les actions  de Zebret ne passent pas inaperçues. C’est pourquoi, les populations de Méagui dans toutes leurs composantes ne cessent de saluer le choix de la coalition politique au pouvoir.

Chaque année, ce sont des dons de sucre et de lait qui sont faits pendant la période du Ramadan. Une journée d’excellence a même été instaurée pour encourager  la scolarisation des jeunes filles du cycle primaire jusqu’au secondaire. La construction d’un collège de proximité est en cours.

Des écoles primaires sont construites et réhabilitées. Sans oublier la distribution annuelle de kits scolaires, l’ouverture des voies, le réprofilage de certaines routes ainsi que des actions allant dans le sens de l’autonomisation des femmes à savoir le financement de projets et la promotion d’activités génératrices de revenus.

Sont également à mettre à l’actif de ‘’celui qui est en phase avec tout le monde à Méagui’’, l’organisation d’activités sportives et culturelles permettant d’occuper sainement la jeunesse.

«  Partout où vous passer, que ce soit chez les Baoulé, les Lobi, les Bété… chez tout le monde, c’est Zebret. C’est pourquoi nous parlons de développement  inclusif. Un  vrai acteur  de développement n’a pas de parti pris. Il est pour tout le monde. Pour nous, c’est le développement de Méagui qui passe avant tout », précise le porte flambeau de la liste RHDP.

Les échecs antérieurs n’ont nullement altéré la volonté manifeste de ce grand amoureux  de  Méagui.

« Nous sommes à la disposition de la population. La seule chose que nous leur demandons, c’est de nous faire confiance. Avec nos propres moyens nous avons mené des actions de développement majeures, mais beaucoup reste à faire. Donnez nous le pouvoir et vous verrez que Méagui sortira de son retard. La Côte d’Ivoire de médiocrité, c’est fini ! Désormais c’est la Côte d’Ivoire nouvelle et émergente. Chacun doit prendre une part active au développement de son pays. En apportant sa pierre à l’édification de sa commune comme le souhaitait le Père de la nation, Félix Houphouët-Boigny  », exhorte Souleymane Zebret qui milite pour des élections apaisées, invitant les populations à tourner le dos aux actes de violence.